vendredi 2 décembre 2011

Mon premier traitement de chimio


Aujourd'hui le 2 décembre 2011 voici les dernières nouvelles concernant la suite de mon aventure dans le monde de la santé.
Comme vous le savez déjà, j'ai à recevoir 4 traitements de chimiothérapie mais ce que j'ignorais c'est que je vais recevoir aussi un traitement de Herceptin qui est un anticorps fabriqué en laboratoire et qui se lie aux cellules cancéreuses pour bloquer leur croissance et même les détruire. Pour faire une comparaison, la chimiothérapie est comme une bombe nucléaire qui détruit les cellules à reproduction rapide comme le cancer mais aussi les cheveux, les ongles, les poils et les globules blancs, donc perte de cheveux et sensibilité aux infections plus ou moins importante selon les individus et le nombre de traitements. Si suite à ça il reste une mini cellule cancéreuse qui s'est échappée ou qui  se développe de nouveau  le Herceptin, qui est un médicament, fera la suite. C'est comme un missile téléguidé qui cible le récepteur responsable de mon cancer qui s'y fixe et l'empêche de se reproduire. C'est beaucoup plus léger comme traitement que la chimio mais pour être efficace à long terme, il faut faire le traitement pendant 12 mois à toutes les trois semaines.  À cela va s'ajouter la radiothérapie mais comme je ne rencontre la personne responsable que le 8 décembre je ne sais pas encore ce que sera le plan de match. Après tout ça c'est la guérison qui est visé.

 Jeudi passé j'ai reçu mon premier traitement de Herceptin et vendredi celui de chimio. Je vais recevoir un traitement aux trois semaines par intraveineuse et la durée est environ de 4 heures. Les prochains traitements se feront la même journée, ils voulaient savoir si je faisais des réactions à l'un ou l'autre avant de les combiner. Tout a très bien été et grâce à de bons médicaments, je n'ai pas ou peu d'effets secondaires actuellement. Je suis un peu raplapla de temps en temps mais j'ai remarqué que quand je suis active et que j'ai des projets ça va beaucoup mieux donc avis à ceux qui ont des sorties ou des projets je suis partante. Depuis le début de l'aventure, je reçoit les informations au fur et à mesure et j'ai des surprises à toutes les rencontres. Chaque étape est suivi d'analyses qui précisent le traitement. Je crois que c'est fait ainsi pour ne pas voir les choses trop à l'avance et pouvoir se concentrer sur le présent et vivre au jour le jour. Comme mon cancer est au stade précoce, j'ose imaginer ce que cela doit être pour les personnes qui ont reçu des diagnostics plus grave. Je rencontre lors de ma chimio des personnes qui reçoivent de la chimio pour faire diminuer la masse qui est de plus de 5cm, suivra l'opération et ce sont de jeunes femmes de 30 ans avec de jeunes enfants. Quand je me compare, je me trouve très chanceuse et je me dis que ce n'est qu'un moment plate à passer. Le plus difficile pour moi c'est de pas voir mon monde et de trouver le temps un peu long n'hésitez pas à me téléphoner ou m'écrire ça me fait super plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire